Face au nombre de références disponibles sur le marché, choisir ses cordes peut vite devenir un casse-tête pour les violonistes, notamment les débutants. Il faut savoir toutefois qu’il existe trois grands types de cordes pour les violons :
- Les cordes à âme en boyau
- Les cordes en métal
- Les cordes synthétiques.
Chaque type de corde répond à des attentes spécifiques. Alors, quel type de cordes choisir ?
Les cordes à âme en boyau
Datant de l’Antiquité, peut-être avant, les cordes à âme en boyau sont généralement fabriquées avec des intestins de moutons. Elles se caractérisent par leur faible tension par rapport aux autres types de cordes. De plus, elles ont l’avantage d’être très souples sous les doigts et donnent une sonorité assez complexe, riche en harmoniques. Ceci dit, elles ont une réponse plus lente et exigent une certaine finesse de la part du musicien au niveau de son travail d’archet. Et comme elles sont conçues avec un matériau organique, elles demandent un accordage beaucoup plus fréquent que les autres types de cordes. Notons aussi que ces cordes sont très sensibles aux changements de températures et à l’hygrométrie.
Les cordes en métal
L’origine des cordes en métal remonte au début du 20e siècle. Dès leur première apparition, le succès fût immédiat. Il faut dire que ces cordes se caractérisent par leur réponse rapide, claire et précise. En revanche, il ne faut pas trop s’attendre à une grande richesse harmonique, ni à beaucoup de profondeur. Notons que les cordes en métal sont disponibles dans trois matériaux différents : l’or, le platine et l’étain.
Les cordes synthétiques
Les cordes à âme synthétique ont fait leur apparition au milieu du 20e siècle, lorsque le célèbre fabricant de cordes Thomastik-Infekd propose des nouvelles cordes en perlon qu’il a baptisé « Dominant ». Le succès ne s’est pas fait attendre pour ces nouvelles cordes qui ont eu une grande influence dans le milieu du violon moderne. En effet, ce type de corde a l’art d’imiter le son ainsi que le toucher d’une corde en boyau. Elles sont cependant beaucoup plus stables au niveau de l’accord. Mais attention, le son reste tout de même plus centré tandis que le timbre n’a pas la même richesse harmonique que les cordes en boyau.
Ces dernières années, d’autres cordes synthétiques ont fait leur apparition, visant un son plus complexe. Bénéficiant des technologies plus avancées, ces nouvelles cordes synthétiques offrent des caractéristiques sonores plus sophistiquées. Ceci dit, elles n’arrivent pas encore à défier les cordes en boyau de haute qualité.
Vous cherchez un vaste choix de cordes pour violon ? Suivre le lien : https://www.violon.com/violon/cordes.html