Il est important de bien entretenir sa guitare pour qu’elle dure longtemps. En effet, celle-ci s’altère moins vite et conserve une bonne qualité de son lorsqu’elle est traitée avec soin. Mais quelles sont les techniques à utiliser ? Quelles sont les recommandations à suivre ?
Éviter les changements de températures et d'humidité
Une guitare est composée en grande majorité de pièces de bois. Ce matériau a la particularité d’être hautement sensible aux variations de température et d’humidité. Ainsi, pour éviter le bois ne se déforme ou ne gondole, il est important d’entreposer votre guitare à l’abri de la cheminée, des radiateurs ou de toute autre source de chaleur. Ne la laissez pas non plus devant une fenêtre exposée au soleil.
Dans la même optique, il faut éviter de la laisser trop longtemps dans des endroits où le taux d’humidité est élevé. Les toilettes, la salle de bain ou même la cuisine ne sont pas des pièces appropriées pour la ranger.
Suivre un protocole strict pour la nettoyer
Bien entretenir sa guitare signifie aussi la nettoyer. D’une part, un instrument sale n’est pas très esthétique. D’autre part, cela protège l’instrument de l’usure du temps.
Pour bien nettoyer sa guitare, il faut se munir d’un chiffon doux légèrement humidifié. On peut ajouter quelques gouttes d’alcool. Toutefois, si la guitare est vernie, il est préférable d’opter pour de l’eau savonneuse. Il faut ensuite appliquer délicatement le chiffon sur toute la surface de l’instrument, et également à l’intérieur de la caisse.
Changer les cordes régulièrement
Il va sans dire que les cordes jouent un rôle fondamental dans la qualité du son. En ce sens, il en faut en changer régulièrement.
Les spécialistes conseillent d’en acheter un nouveau jeu au minimum une fois an, que vous utilisiez une 6, 7, 8 ou 12 cordes comme les EJ38. Les pratiquants les plus assidus peuvent en changer tous les 3 mois, voire tous les mois pour les professionnels.
Tous types de cordes n’ont pas la même longévité. En effet, certaines marques sont connues pour leur solidité et leur résistance.
Bien entreposer la guitare
La manière dont la guitare est entreposée influe sur sa longévité. Lorsqu’on la pose sur le mur, on prend le risque de la faire tomber. En laissant par terre, elle peut se rayer. Une alternative intéressante est l’accroche murale. Cela permet de maintenir votre guitare sans exercer de pression dessus
Voici donc les conseils pour bien entretenir sa guitare. Si vous la maintenez en bon état, elle vous comblera de ses douces mélodies.